Marie-Claude Bibeau

Votre députée de


Compton-Stanstead

Marie-Claude Bibeau

Votre députée de


Compton-Stanstead

Menu

Annonce d’un important projet au lac Massawippi

L’honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international et de la Francophonie, a profité du lancement de la saison estivale de Bleu Massawippi pour annoncer, au nom de l’honorable Marc Garneau, ministre des Transports, une subvention fédérale de 149 156 $ sur deux ans pour un projet-pilote au lac Massawippi. Cette aide financière est octroyée via le Programme de contributions pour la sécurité nautique de Transport Canada.

Nautisme intelligent
L’objectif de ce projet est de renforcer le sentiment de responsabilité et de gestion à l’égard des pratiques et règlements liés à la sécurité nautique et de veiller au respect de l’environnement du lac Massawippi et de ses cours d’eau tributaires.

Bleu Massawippi propose ainsi un projet novateur de gestion du nautisme de plaisance qui tient compte des zones écologiquement sensibles du lac. Le concept de nautisme intelligent invite les plaisanciers à se responsabiliser face aux conséquences de leur utilisation. Plusieurs outils seront mis à leur disposition dont une carte interactive sur application mobile.

Lac modèle
La problématique des impacts de la navigation sur les plans d’eau préoccupe les municipalités et les associations de protection de lacs depuis plusieurs années Huit associations de Compton-Stanstead s’étaient réunies en septembre dernier pour sensibiliser leur députée Marie-Claude Bibeau. La Fédération québécoise des municipalités a emboité le pas sans réserve. Ce projet offre des outils supplémentaires pour faire du travail de sensibilisation auprès des plaisanciers et, par le fait même, s’assurer que le lac Massawippi demeure en bonne santé.

Invitée spéciale au lancement du projet, la députée de Compton-Stanstead s’est déclarée satisfaite des avancées du dossier. « Le projet de Bleu Massawippi servira à mettre à l’essai de nouvelles approches qui pourraient être utiles pour d’autres régions. Il a le potentiel de devenir le modèle canadien à suivre en matière de gestion de plaisance, de comportement responsable et de sécurité nautique. »

Projet évolutif
Michèle Gérin, directrice générale de Bleu Massawippi, est enthousiaste par rapport au projet Nautisme Intelligent, bien que consciente qu’il reste beaucoup de travail à faire. « Nous avons réussi à rassembler un nombre impressionnant de partenaires dont le Parc régional Massawippi, acteur incontournable sur notre lac. Nous avons conçu une application, une carte interactive de base pour les plaisanciers. Elle sera évolutive au rythme du projet. Notre équipe extraordinaire d’experts fera des analyses, publiera des résultats, visitera nos sept plans d’eau partenaires du comté et au bout du compte, nous devrions avoir l’heure juste sur ce qu’il convient de faire pour gérer le nautisme tout en protégeant nos lacs. »

Partenaires
Outre l’aide de financière de Transport Canada, Bleu Massawippi peut compter sur l’apport de nombreux partenaires dont le Parc Régional Massawippi, le Collège Servite, de nombreux créateurs locaux et des donateurs privés pour un investissement total de 300 000$ sur deux ans.