Marie-Claude Bibeau

Votre députée de


Compton-Stanstead

Marie-Claude Bibeau

Votre députée de


Compton-Stanstead

Menu

Contribuer au rayonnement des communautés d’expression anglaise du Québec

Contribuer au rayonnement des communautés d’expression anglaise du Québec

Les communautés de langue officielle en situation minoritaire font partie intégrante de notre identité. En plus de valoriser leur contribution, notre gouvernement s’engage à assurer leur vitalité et à promouvoir nos deux langues officielles en milieu urbain et rural.

L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et députée de Compton–Stanstead, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’un appui financier totalisant plus de 248 500 dollars au Réseau du patrimoine anglophone du Québec (RPAQ). La ministre Bibeau a fait cette annonce au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie, à l’occasion de la Fête du patrimoine des Cantons-de-l’Est offerte par le RPAQ. 

Accordée par l’entremise des Programmes de financement des langues officielles, cette somme permettra de mettre en lumière les caractéristiques propres aux différentes communautés d’expression anglaise du Québec. Grâce à ce financement, le RPAQ pourra également soutenir plusieurs organismes patrimoniaux anglophones dans l’utilisation des technologies de communication moderne.

Citations

« La prospérité des communautés de langue officielle en situation minoritaire est une priorité pour notre gouvernement. C’est pourquoi nous prenons des mesures claires et concrètes, par l’entremise de programmes de financement et du Plan d’action pour les langues officielles. Au cours des cinq prochaines années, nos investissements assureront la croissance de ces communautés et limiteront l’exode de leurs membres. » – L’honorable Mélanie Joly, ministre du Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie

« Depuis près de 20 ans, le Réseau du patrimoine anglophone du Québec (RPAQ) met en valeur et préserve le patrimoine des communautés anglophones du Québec. Depuis 2002, il peut compter sur le soutien du gouvernement du Canada pour mener à bien sa mission. Les Programmes de financement des langues officielles permettent à plusieurs organismes régionaux d’obtenir l’aide nécessaire pour répondre aux besoins précis des communautés qu’ils desservent. » – L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et députée de Compton–Stanstead

« Le RPAQ réalise depuis des années des projets innovants dont profitent de façon concrète les organismes anglophones des secteurs culturel et patrimonial. C’est avec plaisir que nous soulignons la contribution – passée et actuelle – des communautés d’expression anglaise non seulement à notre histoire, mais également au développement de cette société moderne en constante évolution qu’est le Québec. » – M. Matthew Farfan, directeur exécutif, Réseau du patrimoine anglophone du Québec

Les faits en bref

  • Le Réseau du patrimoine anglophone du Québec, dont le siège social se trouve à Sherbrooke, a été fondé en 2000. Il contribue à accroître la compréhension de l’histoire et de la culture des communautés anglophones du Québec.
  • Grâce au projet « Diversity and Achievement in Anglophone Quebec », le RPAQ explorera l’histoire et les particularités sociales et culturelles des communautés anglophones du Québec. Le fruit de cette étude sera notamment partagé sous forme d’expositions itinérantes et de visites guidées patrimoniales.
  • Le projet « Heritage, Culture and Communication: Balancing Traditional and Digital Media in a Changing World » comportera quant à lui la présentation d’une série de conférences dans différentes régions en vue d’outiller les organismes sans but lucratif anglophones en matière de communication, de marketing et de technologies.
  • Grâce à des investissements historiques totalisant près de 2,7 milliards de dollars sur cinq ans, de nombreux organismes issus des communautés de langue officielle en situation minoritaire, y compris les communautés anglophones du Québec, pourront compter sur le soutien du gouvernement du Canada pour mettre en œuvre leurs projets. Ces investissements s’inscrivent dans le cadre du Plan d’action pour les langues officielles 2018-2023 : Investir dans notre avenir.
  • La Fête du patrimoine des Cantons-de-l’Est prend la forme d’une foire publique où musées et organismes patrimoniaux de l’Estrie présentent leurs activités culturelles et expositions. Organisé en collaboration avec la Société historique de Richmond, ce deuxième rendez-vous permettra d’aborder le thème de la préservation des cours d’eau.