Marie-Claude Bibeau

Votre députée de


Compton-Stanstead

Marie-Claude Bibeau

Votre députée de


Compton-Stanstead

Menu

La ministre Bibeau annonce un financement accordé à Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke pour des stages professionnels pour les jeunes

Les projets de stages représentent une excellente occasion pour les jeunes Canadiens d’acquérir de l’expérience professionnelle à l’étranger et de les aider à devenir des citoyens du monde réellement engagés.

La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé aujourd’hui un financement de deux millions de dollars destiné au Carrefour de solidarité internationale de Sherbrooke (CSI), pour son projet rattaché au Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ).

Ce financement permettra au CSI d’offrir à 112 jeunes des stages dans quatre pays, soit en Haïti, au Nicaragua, au Pérou et au Sénégal. La plupart des stagiaires participeront à des projets faisant la promotion de la démocratie et de l’égalité entre les genres. Les autres stages seront axés sur le développement économique et rural respectueux de l’environnement, et sur la sécurité alimentaire.

Le PSIJ vise à renforcer les compétences professionnelles, interpersonnelles et interculturelles des jeunes Canadiennes et Canadiens, ainsi que leur compréhension du développement international. Il leur donne des outils pour intégrer plus facilement le marché du travail. Ce programme démontre la volonté du gouvernement du Canada à s’attaquer au chômage chez les jeunes et à favoriser le perfectionnement des compétences, tout en faisant progresser les priorités de la nouvelle Politique d’aide internationale féministe du Canada.

Citations

« Le stage que j’ai fait au Maroc alors que j’avais 22 ans a changé ma vie. J’encourage tous les jeunes à vivre une expérience en développement international, et les stages offerts par le CSI en sont l’occasion parfaite! »

Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie

« Nous sommes extrêmement heureux de permettre à de jeunes Estriennes et Estriens de vivre une expérience de solidarité internationale auprès de nos partenaires outre-mer. Ces stages sont non seulement des opportunités de développement professionnel exceptionnelles, ce sont également des moments uniques dans une vie. »

– Étienne Doyon, directeur général du Carrefour de solidarité internationale

Les faits en bref

  • Créé en 1976, le CSI est un organisme sans but lucratif qui gère des projets de développement en partenariat avec des organisations non gouvernementales du Sud, envoie de stagiaires à l’étranger et organise des activités de sensibilisation et d’éducation destinées à la population en Estrie.
  • Le financement du projet s’échelonnera sur une période de quatre ans et demi, de 2018 à 2022.
  • Le CSI reçoit du financement dans le cadre du Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) d’Affaires mondiales Canada depuis 1998. L’organisme a envoyé plus de 160 stagiaires PSIJ auprès de ses partenaires à l’étranger.
  • De 2015 à 2017, 634 jeunes Canadiens, dont 488 femmes, âgés de 19 à 30 ans ont effectué un stage en développement international grâce au PSIJ.

Produits connexes

  • Document d’information – Stages jeunesse en employabilité en Haïti, au Nicaragua, au Pérou, et au Sénégal

https://www.canada.ca/fr/affaires-mondiales/nouvelles/2018/02/partenaires_financiersduprogrammedestagesinternationauxpourlesje.html

Liens connexes