Marie-Claude Bibeau

Votre députée de


Compton-Stanstead

Marie-Claude Bibeau

Votre députée de


Compton-Stanstead

Menu

Lancement d’un projet Canada 150 à Uplands

L’honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international et de la Francophonie, a annoncé aujourd’hui l’octroi d’une aide financière de 25 750 $ au Centre culturel et du patrimoine Uplands pour son projet De Nikitotegwasis à Lennoxville. Elle a fait cette annonce au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Cette aide financière, que le gouvernement du Canada accorde par l’entremise du Fonds Canada 150, permettra au Centre culturel et du patrimoine Uplands de souligner et de célébrer la présence historique et actuelle des communautés autochtones à Lennoxville.

Uplands a pour mission de présenter et valoriser l’histoire et les traditions culturelles locales. Les terres sur lesquelles se trouve l’arrondissement de Lennoxville et Uplands font partie du territoire traditionnel des Abénakis. L’endroit portait à l’origine de nom de Nikitotegwasis ou « petite rivière qui bifurque ».

De mai à décembre 2017, Uplands présentera donc une foule d’activités pour faire découvrir aux visiteurs la richesse du patrimoine, de la culture et des arts autochtones. L’aménagement d’un jardin Abénakis, une activité archéologique, une série de discussions, des ateliers de contes et ainsi que des expositions sur l’art autochtone font partie de la programmation variée.

Uplands a également reçu une aide financière de 4 000 $ de l’arrondissement de Lennoxville de la Ville de Sherbrooke auquel s’ajoute 1 500 $ de Townshippers Research & Cultural Foundation pour la réalisation de ce projet.

« Le Centre culturel et du patrimoine Uplands fait un travail remarquable pour mettre en valeur la riche histoire de notre région. Je suis heureuse qu’il bénéficie du soutien de Patrimoine canadien pour nous faire découvrir tout l’héritage culturel des autochtones, l’un des principaux thèmes des célébrations du 150e du Canada » souligne Marie-Claude Bibeau.

« Nous remercions Patrimoine canadien et nos autres partenaires pour cette opportunité de découvrir et de partager l’histoire et la culture des Abénakis, et des autres communautés autochtones, du temps de Nikitotegwasis à aujourd’hui. Pouvoir mettre en lumière, comprendre et honorer cet héritage est un réel privilège pour nous » indique Nancy Robert, directrice du Centre culturel et du patrimoine Uplands.