Marie-Claude Bibeau

Votre députée de


Compton-Stanstead

Marie-Claude Bibeau

Votre députée de


Compton-Stanstead

Menu

Le Canada et le Québec appuient un meilleur service de transport en commun à Sherbrooke

Les gouvernements du Canada et du Québec reconnaissent qu’investir dans les infrastructures de transport en commun est fondamental pour la croissance économique, la réduction de la pollution atmosphérique et la création de collectivités inclusives où chacun a accès aux services publics et à des possibilités d’emploi.

La ministre du Développement international et de la Francophonie et députée de Compton–Stanstead, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ainsi que le député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin, ont annoncé aujourd’hui un investissement de plus de 7,4 millions de dollars pour la réalisation de 10 projets de la Société de transport de Sherbrooke dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure de transport en commun. Le gouvernement du Canada investira plus de 4,1 millions de dollars dans ces projets et le gouvernement du Québec accordera une aide financière de plus de 3,3 millions de dollars. La Société de transport de Sherbrooke complétera le financement.

Parmi les projets qui bénéficieront de cette contribution, on compte l’acquisition de 6 autobus urbains hybrides, la réfection de la voie réservée desservant l’Université de Sherbrooke, l’implantation d’un système d’information aux voyageurs aux arrêts afin de bonifier l’expérience des usagers et le remplacement d’un logiciel en vue d’optimiser les processus d’entretien du parc d’autobus de la Société de transport de Sherbrooke. Des études visant l’ajout de mesures préférentielles et la mise en place d’un service de transport à la demande seront également réalisées dans le but d’offrir de meilleurs services et de faire face aux enjeux de mobilité.

Une fois terminés, ces projets rendront le système de transport en commun de Sherbrooke plus fiable, efficace et inclusif, répondant ainsi aux besoins immédiats de la communauté tout en prévoyant une augmentation future de l’achalandage.

Citations

« Grâce à ces projets, les usagers de la Société de transport de Sherbrooke bénéficieront d’un service plus accessible et efficace. Les améliorations inciteront certainement plus de citoyens à utiliser le transport en commun, tout en permettant à la ville de Sherbrooke de réduire son empreinte sur l’environnement. »

La ministre du Développement international et de la Francophonie et députée de Compton–Stanstead, l’honorable Marie-Claude Bibeau, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi

« Les investissements du gouvernement du Québec, en collaboration avec le gouvernement du Canada et la Société de transport de Sherbrooke, permettront d’améliorer grandement la fluidité des déplacements et l’expérience des usagers. Ces divers projets contribueront à la croissance économique de Sherbrooke tout en améliorant la qualité de l’air et la qualité de vie de ses citoyens. Ces options écoresponsables à l’automobile feront de Sherbrooke un endroit convoité par les familles et les travailleurs recherchant un mode de vie moderne, durable et sécuritaire. »

Le député de Sherbrooke et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin, au nom du ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, M. Laurent Lessard

« L’augmentation de la demande de transport collectif passe inévitablement par des services plus performants. D’ailleurs, en janvier dernier, la STS procédait au dévoilement de sa marque de mobilité intelligente Vermeille, une stratégie utilisant les nouvelles technologies pour mieux répondre aux besoins de mobilité des Sherbrookois. L’annonce d’investissements faite aujourd’hui s’inscrit parfaitement dans notre vision d’amélioration de la performance afin de rendre nos services encore plus attrayants. »

Le président de la Société de transport de Sherbrooke, M. Bruno Vachon

Faits en bref

•    Le gouvernement du Canada versera plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans en financement d’infrastructure pour le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le transport à l’appui du commerce et les collectivités rurales et nordiques.
•    Pour appuyer le transport en commun, le Budget 2017 du gouvernement du Canada alloue 25,3 milliards de dollars. Ce montant inclut 5 milliards de dollars qui seront disponibles aux fins d’investissements par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada.
•    Le gouvernement du Québec prévoit investir, par l’intermédiaire du Plan québécois des infrastructures, plus de 91,1 milliards de dollars pour les 10 prochaines années, notamment en éducation, en santé et en transport, afin d’améliorer la qualité de vie des familles et de créer des conditions favorables à l’innovation et à la croissance économique.