Marie-Claude Bibeau

Votre députée de


Compton-Stanstead

Marie-Claude Bibeau

Votre députée de


Compton-Stanstead

Menu

Le gouvernement du Canada améliore l’accessibilité pour les Canadiens à mobilité réduite de la région d’Ayer’s Cliff.

Le 16 février 2018, Ayer’s Cliff  – Aujourd’hui, la députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau au nom de la ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l’honorable Kirsty Duncan, a annoncé que le Centre de santé de la vallée Massawippi a reçu une aide financière de 49 900 $ dans le cadre du Fonds pour l’accessibilité pour la réalisation de travaux pour améliorer l’accessibilité de la clinique pour la clientèle à mobilité réduite.

Les Canadiens handicapés rencontrent chaque jour des obstacles qui les empêchent de participer pleinement à tous les aspects de la société. Le gouvernement du Canada est déterminé à réduire ces obstacles et à assurer un accès égal et des chances égales à tous grâce à des programmes comme le Fonds pour l’accessibilité.

Le Fonds comporte deux volets : un volet portant sur l’accessibilité dans les collectivités et un volet portant sur l’accessibilité en milieu de travail.

Dans le cadre du volet portant sur l’accessibilité en milieu de travail, du financement est versé à des organismes admissibles partout au pays pour des projets de construction, de rénovation et de réaménagement, y compris la mise en place de technologies de l’information et de communication accessibles dans le cadre du travail, visant à améliorer l’accessibilité et la sécurité des personnes handicapées.

Le volet portant sur l’accessibilité dans les collectivités prévoit du financement pour des projets de construction, de rénovation et de réaménagement qui aident à améliorer l’accessibilité et la sécurité des installations et des aménagements communautaires, de sorte que les personnes handicapées puissent accéder aux programmes et services. Cela comprend notamment la mise en place de technologies de l’information et des communications destinées à un usage communautaire qui éliminent les obstacles systémiques à l’accessibilité.

Les organismes admissibles peuvent présenter une demande de financement lors de l’appel de propositions annuel du Fonds pour l’accessibilité.

Citations

 « Lorsque tout le monde est inclus, le Canada donne sa pleine mesure et la société dans son ensemble se porte mieux.  Le Fonds pour l’accessibilité est une des mesures mises en place pour que les personnes handicapées aient des chances égales de participer à la société. Grâce à ce financement et à des partenariats avec des organisations comme le Centre de santé de la vallée Massawippi, nous créons un pays plus inclusif et accessible. » 

 – L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées

« Je salue l’implication et le dévouement des intervenants dans ce projet, car c’est grâce à leurs efforts que la clientèle à mobilité réduite aura dorénavant un meilleur accès à cette clinique. »

 – L’honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international et de la Francophonie

«Cette subvention rendra nos services plus accessibles aux personnes ayant des problèmes de mobilité. Avec l’augmentation du nombre de membres, le CSVM doit être élargi, et cette subvention sera une bonne nouvelle pour les personnes à mobilité réduite ainsi que pour les personnes qui veulent promouvoir des choix santé et utiliser de l’espace d’exercice près de chez eux. »

   Richard Violette, président du conseil d’administration du Centre de santé de la vallée Massawippi

 Les faits en bref

  • Depuis la création du Fonds pour l’accessibilité en 2007, le gouvernement du Canada a financé plus de 3 000 projets, aidant ainsi des milliers de Canadiens à accéder aux programmes, aux services et aux milieux de travail de leur collectivité.
  • Le budget de base annuel du Fonds destiné aux subventions et contributions est de 13,65 millions de dollars.
  • Dans le budget de 2016, le gouvernement a affecté 4 millions de dollars de plus sur deux ans, à compter de 2016-2017, au volet portant sur l’accessibilité dans les collectivités du Fonds afin d’aider à couvrir les coûts en capital des travaux de construction et de rénovation visant à améliorer l’accessibilité et la sécurité des installations pour les Canadiens handicapés. Grâce à cette somme, le budget de subventions et contributions du Fonds a augmenté pour s’élever à 15,65 millions de dollars en 2016-2017 et 2017-2018.
  • À compter de 2018-2019, le budget de subventions et de contributions du Fonds s’élèvera à 20,65 millions de dollars, puisque dans le budget de 2017, 77 millions de dollars (70 millions pour les subventions et contributions et 7 millions pour le financement des opérations) lui ont été affectés sur dix ans, pour appuyer davantage de projet de petite et moyenne envergure, notamment des propositions présentées par des jeunes, visant à améliorer l’accessibilité des collectivités et milieux de travail canadiens.

 Liens connexes