Marie-Claude Bibeau

Votre députée de


Compton-Stanstead

Marie-Claude Bibeau

Votre députée de


Compton-Stanstead

Menu

Le gouvernement du Canada soutient la création d’un lieu de diffusion culturelle à Sherbrooke

L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie et députée de ComptonStanstead, a annoncé aujourd’hui l’octroi de 2 700 000 dollars à la Ville de Sherbrooke pour la création d’un nouveau lieu de diffusion spécialisé en théâtre et en danse pour les enfants et les jeunes à Sherbrooke. Elle a fait cette annonce au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

Cette somme, que le gouvernement du Canada accorde par l’entremise du programme Fonds du Canada pour les espaces culturels, contribuera à donner au jeune public un meilleur accès à des spectacles professionnels de théâtre et de danse en Estrie.

Le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Ville de Sherbrooke et Côté scène sont les autres partenaires du projet, dont le coût total s’élève à 8 millions de dollars. La Ville de Sherbrooke a confié au diffuseur Côté scène la gestion administrative et artistique du futur lieu de diffusion.

Citations

« En présentant des œuvres théâtrales et des spectacles de danse de grande qualité aux enfants dès leur jeune âge, nous les aidons à aiguiser leur intérêt pour les arts, une passion qu’ils pourraient bien cultiver tout au long de leur vie. Grâce à ces nouvelles installations, les jeunes de l’Estrie auront accès à un monde de découvertes sous le signe de la créativité, alors que nous créerons de bons emplois pour la classe moyenne et contribuerons à l’économie locale. »

– L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien

« Je suis ravie de ce beau projet qui contribuera au dynamisme de la région. La synergie créée avec les autres compagnies spécialisées en danse et en théâtre qu’abrite le Centre des arts de la scène Jean-Besré fera du centre-ville de Sherbrooke un important pôle de diffusion de la culture au Québec. »

– L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie et députée de Compton-Stanstead

« Au nom de toute la population sherbrookoise, et particulièrement au nom de nos jeunes, je tiens à remercier sincèrement Patrimoine canadien de cette importante contribution financière. Celle-ci nous permettra enfin de construire une salle où les enfants et les jeunes pourront assister à une programmation culturelle riche et dynamique. La culture fait partie de notre richesse collective, et la concrétisation de ce lieu de diffusion spécialisé en théâtre et en danse pour l’enfance et la jeunesse démontre que la Ville de Sherbrooke ainsi que ses partenaires y croient profondément. »

M. Bernard Sévigny, maire de Sherbrooke

Les faits en bref

Sixième ville en importance au Québec, Sherbrooke est le principal centre culturel et économique de l’Estrie. Grâce à sa politique culturelle, la Ville contribue à la promotion et à la diffusion d’activités artistiques et patrimoniales pour l’ensemble de ses citoyens. Pour ce faire, elle appuie notamment plusieurs diffuseurs en arts de la scène établis sur son territoire, dont l’organisme Côté scène.

Depuis 2009, Côté scène offre des spectacles pour les enfants et les adolescents estriens, en plus de travailler à la création du lieu de diffusion spécialisé en théâtre et en danse pour le jeune public. L’organisme offre aux jeunes une programmation qui témoigne de la richesse et de la diversité de la création artistique en théâtre et en danse, en offrant des spectacles de compagnies établies, de la relève ou d’artistes venant principalement du Canada. Côté scène a été fondé par La Compagnie de danse Sursaut, Le Petit Théâtre de Sherbrooke et le Théâtre du Double signe, trois compagnies résidentes du Centre des arts de la scène Jean-Besré.

Le projet vise la construction d’une nouvelle salle de spectacles de 300 places (1 600 mètres carrés), spécialisée en théâtre et en danse pour les enfants et les jeunes au centre-ville de Sherbrooke. Ce lieu de diffusion sera attenant au Centre des arts de la scène Jean-Besré.

Les travaux comprennent l’excavation et la préparation du site ainsi que la construction et l’aménagement des espaces de la nouvelle salle (scène, foyer et billetterie, loges, passerelles, débarcadère, etc.). L’acquisition d’équipements numériques spécialisés, dont des équipements scéniques, sonores, audiovisuels et d’éclairage, est également prévue.