Marie-Claude Bibeau

Votre députée de


Compton-Stanstead

Marie-Claude Bibeau

Votre députée de


Compton-Stanstead

Menu

Les aînés de Compton-Stanstead ont l’occasion de participer à sept nouveaux projets

L’honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international et de la Francophonie, au nom du ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social du Canada, l’honorable Jean-Yves Duclos a annoncé aujourd’hui au Centre communautaire de Weedon, une aide financière de 140 619 $ offerte à sept organismes soutenant les aînés de la circonscription de Compton-Stanstead afin d’acheter des équipement, de remplacer du matériel ou d’effectuer des travaux de rénovation dans le but de mettre leur projet communautaire sur pied.

Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA) favorise le vieillissement positif en soutenant le bénévolat chez les aînés et en encourageant les aînés à tenir un rôle actif au sein de leur communauté. Ce programme novateur renforce le bien-être des aînés et leur permet de préserver des liens sociaux et de transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leur expérience.

Ce financement consenti dans le cadre du PNHA, vise à soutenir les projets de six organismes à but non lucratif (OBNL) et d’une municipalité de la région en lien avec la qualité de vie des aînés.

Organismes sélectionnés et montant de la subvention accordée :

  • Centre communautaire Élie Carrier de la MRC de Coaticook – 24 290 $ pour le remplacement de dessus de comptoirs, de néons et de tuile de plafond
  • Centre communautaire de Weedon – 22 909 $ pour la rénovation de l’entrée principale extérieure
  • Centre des femmes du Haut-Saint-François de Weedon – 6 993 $ pour le projet J’embarque dans les technologies
  • Communautés de Retraités Massawippi (Sherbrooke) – 22 093 $ pour le projet Aînés pour aînés
  • Club de l’âge d’or de Beebee (Stanstead) – 14 428 $ pour les travaux de rénovation et de sécurité
  • Fabrique Saint-Joseph-des-Monts (La Patrie) –  24 096 $ pour cimenter le plancher de la cave de l’église
  • Municipalité de Stoke – 25 000 $ pour l’installation d’un parcours d’exercices pour le 2e et 3e âge

Citations

« Le gouvernement du Canada s’est engagé à faire en sorte que tous les Canadiens puissent avoir une chance réelle et égale de réussir. Dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, nous finançons un large éventail de projets qui rassemblent les aînés par des moyens novateurs afin de contribuer à bâtir des collectivités fortes et dynamiques. Ces projets locaux sont axés sur la collectivité et favorisent l’interaction sociale, le vieillissement positif et le bien-être des aînés. Ils font appel aux aînés et les encouragent à mener une vie active, à élargir leur réseau social et à jouer un rôle de premier plan dans les activités qui inspirent la bienveillance, le partage et la camaraderie parmi les membres de la collectivité. »

– L’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

« Le programme Nouveaux Horizons pour les aînés est unique puisqu’il finance des projets développés par et pour les personnes du troisième âge dans la région. Elles pourront donc profiter d’un plus grand choix d’activités et de services adaptés à leurs besoins et leurs intérêts. »

– L’honorable  Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international et de la Francophonie

Les faits en bref

  • Ces projets ont été approuvés dans le cadre de l’appel de propositions de 2017-2018 du PNHA du gouvernement du Canada visant les projets communautaires.
  • Le gouvernement du Canada investit environ 35 millions de dollars dans le PNHA dans le but de financer plus de 1 880 projets communautaires approuvés à la suite de l’appel de propositions du PNHA de 2017-2018.
  • Depuis 2004, le PNHA a approuvé près de 21 600 projets dans des centaines de collectivités dans l’ensemble du Canada, pour un investissement total d’environ 452,5millions de dollars du gouvernement du Canada.
  • L’appel de propositions du PNHA de 2017-2018 pour les projets communautaires a été lancé le 10 mai 2017 et s’est terminé le 23 juin 2017.