Marie-Claude Bibeau

Votre députée de


Compton-Stanstead

Marie-Claude Bibeau

Votre députée de


Compton-Stanstead

Menu

Les gouvernements du Canada et du Québec appuient le Centre d’innovation minière de la MRC des Sources

L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie et députée de Compton–Stanstead, au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), et Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre du Québec (volet jeunesse), au nom de Lise Thériault, vice-première ministre du Québec, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ont annoncé des appuis financiers au Centre d’innovation minière de la MRC des Sources.

DEC a octroyé une contribution financière non remboursable de 2 500 000 $ pour le démarrage d’un centre spécialisé dans la mise en oeuvre de procédés pour soutenir des projets d’innovation d’entreprises dans le domaine minier et industriel. L’aide financière a été consentie en vertu de l’Initiative canadienne de diversification économique des collectivités tributaires du chrysotile de DEC. Elle vise à soutenir les projets liés à la diversification de l’activité économique des MRC des Appalaches et des Sources. Le gouvernement du Québec a pour sa part financé l’étude de faisabilité et la mise en place du Centre d’innovation minière à hauteur de 87 540 $ par l’entremise du Fonds de diversification économique de la MRC des Sources.

Créé récemment, le Centre d’innovation minière de la MRC des Sources permettra aux entreprises de développer et parfaire leurs procédés de transformation des minerais au Québec. De plus, il proposera une offre intégrée de services pour soutenir les activités de commercialisation de l’innovation pour les entreprises (banc d’essai, expertise scientifique et technique; et gestion de la propriété intellectuelle).

Citations
« Nous sommes fiers d’avoir pu collaborer avec les partenaires-clés du développement économique local et régional à l’accomplissement de ce centre d’innovation d’envergure pour la MRC des Sources ainsi que toute l’Estrie. L’innovation représente une excellente occasion de diversification et de croissance de l’économie de la région au sein d’une économie mondiale en évolution. »
L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie et députée de Compton–Stanstead

« L’innovation peut grandement contribuer à améliorer l’existence des citoyens du Canada et du monde entier qui doivent sans cesse composer avec les tendances mondiales marquées par la rupture et le changement. Le gouvernement du Canada est résolu à soutenir les entreprises canadiennes qui misent sur l’innovation. Véritable moteur économique, l’innovation est la clé du succès puisqu’elle génère la croissance dont profitent les entreprises et les collectivités. »
L’honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Notre gouvernement maintient son engagement d’appuyer les organismes qui investissent dans des projets porteurs pour nos régions. La croissance du Québec repose notamment sur les actions gouvernementales qui misent sur le manufacturier innovant et le soutien à l’entrepreneuriat. Nous sommes fiers d’appuyer la mise en place du Centre d’innovation minière de la MRC des Sources, qui s’inscrit parfaitement dans ces orientations. »
Lise Thériault, vice première ministre, ministre responsable des PME, de l’Allègement réglementaire et du Développement économique régional, ministre responsable de la Condition féminine et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Le Fonds de diversification économique de la MRC des Sources met à la disposition des organisations de notre territoire des outils et des leviers de développement efficaces qui répondent à leurs besoins. S’inscrivant parfaitement dans les objectifs de ce Fonds, le projet d’usine-pilote du Centre d’innovation minière permet d’attirer de nouvelles entreprises dans la région ainsi qu’aux entreprises déjà établies, d’innover en développant de nouveaux produits issus, entre autres, d’un actif unique à la région, soit les résidus miniers. »
Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse)

« Le Centre d’innovation minière de la MRC des Sources est une initiative unique au Québec. Son caractère innovant réside notamment dans le fait qu’il permet, par l’hydrométallurgie, la mise à l’échelle de procédés chimiques conçus en laboratoire, une originalité à la fois technologique et environnementale. Un formidable partenariat a permis la réalisation de ce projet qui constitue un solide levier de développement social et économique pour la MRC des Sources et la région estrienne. »
François Gouin, président du conseil d’administration du Centre d’innovation minière de la MRC des Sources