Marie-Claude Bibeau

Votre députée de


Compton-Stanstead

Marie-Claude Bibeau

Votre députée de


Compton-Stanstead

Menu

Les gouvernements du Canada et du Québec financent trois nouveaux projets en Estrie pour améliorer les infrastructures liées à l’eau

Les gouvernements du Canada et du Québec protègent la santé de la population et contribuent à la préservation des cours d’eau en investissant dans des projets qui garantissent le maintien et l’efficacité des réseaux d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Ils s’assurent ainsi de répondre aux besoins croissants des collectivités. Ces investissements permettront aussi de créer des emplois et de faire croître l’économie régionale.

La ministre du Développement international et de la Francophonie et députée de Compton-Stanstead (Québec), l’honorable Marie-Claude Bibeau, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi, et le ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin, au nom du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, ont annoncé un investissement de plus de 6,1 millions de dollars dans le cadre du Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) pour la réalisation de trois nouveaux projets liés à l’eau dans la région de l’Estrie, soit un projet à Asbestos et deux projets à Stanstead.

L’aide financière accordée pour ces projets contribuera à maintenir, à renouveler ou à développer leurs infrastructures afin d’assurer la production et la distribution d’une eau potable de qualité aux résidents ou à assurer l’évacuation et le traitement des eaux usées. Le gouvernement du Canada investira près de 3,7 millions de dollars pour ces projets et le gouvernement du Québec accordera une aide de plus de 2,4 millions de dollars, pour une contribution totale conjointe de plus de 6,1 millions de dollars. Les municipalités compléteront le financement. Ces projets s’ajoutent aux cinq déjà annoncés en Estrie dans le cadre du FEPTEU.

Rappelons que l’approbation des projets retenus dans le cadre du FEPTEU a été rendue possible grâce à la signature de l’entente de financement bilatérale Canada-Québec en juillet 2016 qui permet de financer des projets liés à l’eau dans l’ensemble du Québec.

Citations

« Nous sommes engagés à investir dans des projets d’infrastructures locales qui permettent aux Canadiens d’avoir accès à des services de traitement de l’eau et des eaux usées fiables et modernes, comme ceux annoncés aujourd’hui pour l’Estrie. Nous continuerons de collaborer étroitement avec nos partenaires pour réaliser des investissements judicieux dans les infrastructures afin de protéger l’environnement et de préserver la santé publique tout en favorisant la croissance économique et la création d’emplois bien rémunérés pour la classe moyenne. »

La ministre du Développement international et de la Francophonie et députée de Compton-Stanstead (Québec), l’honorable Marie-Claude Bibeau, au nom du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable Amarjeet Sohi

« L’annonce de ces trois nouveaux projets, qui seront réalisés à Stanstead et à Asbestos en Estrie, témoigne de notre volonté d’agir pour soutenir les municipalités dans toutes les régions du Québec. Elle démontre aussi que c’est en travaillant en partenariat entre gouvernements que nous améliorons la qualité de vie de nos concitoyens et favorisons la protection de l’environnement. »

Le ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin, la députée de Richmond, Mme Karine Vallières, et le député d’Orford, M. Pierre Reid