Marie-Claude Bibeau

Votre députée de


Compton-Stanstead

Marie-Claude Bibeau

Votre députée de


Compton-Stanstead

Menu

Marie-Claude Bibeau consulte les intervenants estriens dans le cadre de la Stratégie canadienne de la réduction de la pauvreté

L’honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international et de la Francophonie, animait le 2 juin dernier une rencontre régionale sur le thème du logement abordable organisée dans le cadre des consultations publiques en vue de l’élaboration de la Stratégie canadienne de la réduction de la pauvreté.

Une dizaine d’intervenants clés du grand Sherbrooke et de Compton-Stanstead se sont réunis au bureau de circonscription à Lennoxville pour discuter des enjeux liés au logement abordable. Ils ont eu l’occasion de partager leurs idées et de faire des recommandations qui orienteront le travail du gouvernement dans la préparation de cette nouvelle stratégie.

Les participants ont mentionné l’importance de prendre en compte les particularités de chaque clientèle comme les femmes victimes de violence, les aînés, les grandes familles ou encore les personnes vivant avec un handicap. Ils ont également souligné le fait que l’accès à un logement abordable et sécuritaire est essentiel pour le bien-être et la dignité de chacun. Il constitue souvent la première étape vers l’autonomie ou l’amélioration de sa qualité de vie. Les intervenants ont tous fait savoir que les programmes en lien avec le logement doivent être flexibles afin que les communautés puissent développer des projets novateurs selon leurs besoins spécifiques, qui diffèrent notamment entre le milieu rural et urbain.

« Cette consultation a permis d’amorcer des échanges intéressants d’où ont émergé des idées très constructives. Nos discussions ont nourri ma réflexion sur le sujet et contribueront au développement des nouveaux programmes de la Stratégie canadienne de la réduction de la pauvreté », a déclaré Marie-Claude Bibeau.

Rappelons que le budget 2017 prévoit des investissements de plus de 11,2 milliards de dollars sur 11 ans pour construire, rénover et réparer des logements abordables partout au pays.

Les commentaires reçus lors de cette rencontre seront synthétisés dans un rapport envoyé à l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social. Il est également possible de participer à la discussion en ligne jusqu’à la fin du mois de juin en visitant le site web d’Emploi et Développement social Canada.