Marie-Claude Bibeau

Votre députée de


Compton-Stanstead

Marie-Claude Bibeau

Votre députée de


Compton-Stanstead

Menu

Musée de la Société d’histoire du comté de Richmond : La rénovation du bâtiment nouvellement acquis est achevée

Une contribution financière de près de 80 000 $ de la part du gouvernement du Canada a aidé à la rénovation d’un musée historique situé dans les Cantons-de-l’Est

Les membres de la Société d’histoire du comté de Richmond (SHCR), ainsi que des férus d’histoire venant des Cantons-de-l’Est et d’ailleurs, peuvent maintenant profiter d’installations améliorées au musée de la SHCR grâce à une aide financière de 76 231 $ accordée par le gouvernement du Canada. Le financement a été octroyé en 2015 pour la restauration d’un bâtiment nouvellement acquis et communément appelé « The Manse » (le presbytère).

L’investissement a été officiellement annoncé aujourd’hui par l’honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton—Stanstead et ministre du Développement international et de la Francophonie, alors qu’elle assistait à l’inauguration du musée en compagnie du Dr Leo Gaudet, président de la SHCR, et d’autres membres de la communauté. L’annonce a été faite au nom de l’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC.

La contribution non remboursable a été versée dans le cadre de l’Initiative de développement économique (IDE) – Langues officielles mise en oeuvre par DEC au Québec. L’IDE est une composante de la Feuille de route pour les langues officielles du Canada visant à favoriser le développement économique des communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) par diverses activités, dont l’innovation, l’entrepreneuriat, les partenariats et la diversification des activités économiques.

L’apport financier a permis à la SHCR d’effectuer des rénovations importantes au bâtiment abritant le musée et les archives. Parmi les principales rénovations, mentionnons :

La pose d’une toiture métallique de style authentique;

Le montage d’un nouveau système de chauffage et de refroidissement fonctionnant à l’aide d’une thermopompe;

La démolition de l’ancien garage;

La construction d’une nouvelle salle d’exposition à sa place;

La mise à niveau du système de câblage électrique;

La démolition et la reconstruction de l’entrée latérale;

L’installation d’unités d’éclairage dirigé;

La réfection des planchers originaux à l’étage;

La réfection et la peinture de tous les murs;

La stabilisation de la galerie extérieure (véranda);

L’installation d’éclairage de sécurité, de détecteurs de fumée et d’extincteurs;

L’asphaltage;

L’amélioration de l’isolation du grenier.

Grâce à l’effet conjugué de ce projet et d’expositions interactives portant sur l’histoire locale des femmes, le musée a enregistré, en 2017, un nombre record de visiteurs. Alors que des communautés comme Melbourne, disséminées aux quatre coins du pays, célébraient le 150e anniversaire du Canada, l’implication d’élèves dans le musée a permis de projeter un éclairage unique sur l’histoire locale. En 2018, la SHCR s’attend à une autre année de tous les succès, grâce à ses installations nouvellement rénovées et à la collaboration de l’Église presbytérienne St.-Andrew’s et du Centre d’interprétation de l’ardoise.

Citations

« La Société d’histoire du comté de Richmond a été très active au cours des dernières années afin de relocaliser son Musée. L’aide consentie par le gouvernement du Canada permettra à l’organisme de continuer sa mission de préserver l’histoire de la communauté et de la transmettre aux générations futures. »

L’honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton—Stanstead et ministre du Développement international et de la Francophonie

« Le gouvernement du Canada est fier d’appuyer les projets qui unissent nos communautés. En contribuant à la préservation du riche patrimoine historique du comté de Richmond et des municipalités avoisinantes, nous renforçons les liens d’une compréhension et d’une amitié commune dans un pays où les gens viennent des quatre coins du monde. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« En tant que président de la SHCR, je tiens à remercier les conseillers du bureau de Sherbrooke de Développement économique Canada pour les régions du Québec pour la courtoisie et la rapidité avec lesquelles ils ont traité les demandes de financement suivant la réalisation de chacune des étapes du projet. Le financement de ce projet a donné une nouvelle vie au musée. »

Dr Leo Gaudet, président, SHCR

Les faits en bref

La SHCR a pour mission de consigner, d’étudier, de préserver et de faire découvrir le patrimoine historique du comté de Richmond et ses environs. La société tient des archives accessibles à longueur d’année sur rendez-vous ainsi qu’un musée saisonnier offrant des visites guidées (guides bilingues).

Situé dans une vieille maison du Canton de Melbourne, datant d’environ 170 ans, le musée a servi de presbytère à l’Église presbytérienne St-Andrew’s. Le musée, par ses différents meubles d’antan provenant de divers dons de la communauté, représente typiquement une résidence du siècle dernier.

DEC est l’un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.

L’année 2018 marque le 50e anniversaire du développement économique régional fédéral au Québec : un demi-siècle d’actions concrètes consacrées à l’essor des régions et des entreprises d’ici.

Pour en savoir davantage sur DEC et ses priorités, consultez le Plan ministériel 2018-2019 ou visitez le www.dec-ced.gc.ca.