Marie-Claude Bibeau

Votre députée de


Compton-Stanstead

Marie-Claude Bibeau

Votre députée de


Compton-Stanstead

Menu

Plus de 1,6 million de dollars pour un projet d’investissement de 11 millions de dollars de Produits American Biltrite

Les gouvernements du Québec et du Canada attribuent des contributions financières totalisant plus de 1,6 million de dollars à l’entreprise Produits American Biltrite, spécialisée dans la fabrication de polymères industriels et de couvre‑planchers, pour soutenir la réalisation d’un projet d’investissement évalué à 11 millions de dollars.

D’une part, le gouvernement du Québec a octroyé une contribution financière de 550 000 $ à l’entreprise pour son projet. D’autre part, l’entreprise pourra compter sur un appui de Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC), qui lui a accordé un prêt remboursable sans intérêt de 1,1 M$ en vertu du Programme de développement économique du Québec.

L’initiative, qui créera une trentaine d’emplois à l’usine de l’entreprise située à Sherbrooke, vise la fabrication de deux nouveaux produits dans le domaine des couvre‑planchers en caoutchouc.

Le ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Estrie, M. Luc Fortin, au nom de la vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique, Mme Dominique Anglade, et la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie‑Claude Bibeau, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l’honorable Navdeep Bains, en ont fait l’annonce aujourd’hui.

Citations :

« Je me réjouis d’annoncer l’appui financier de DEC à cette entreprise de Sherbrooke qui est en voie de devenir un joueur majeur sur le marché nord-américain du couvre-plancher en caoutchouc. Cette aide financière, qui bonifie cet important projet d’investissement, sera bénéfique pour la vitalité de notre région.»

L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie 

« Depuis plus de cent ans, l’entreprise manufacturière Produits American Biltrite se démarque de ses concurrents par son expertise et sa capacité d’innover. C’est donc avec fierté que nous l’aidons aujourd’hui à renforcer sa compétitivité et à tirer profit de la demande croissante pour des couvre‑planchers en caoutchouc. Il s’agit là d’un projet prometteur, qui aura assurément des retombées considérables pour l’Estrie, notamment en termes de création et de consolidation d’emplois de qualité. »

Luc Fortin, ministre de la Famille et ministre responsable de la région de l’Estrie

« Face à une concurrence mondiale toujours plus vive et pour saisir pleinement les occasions d’affaires des différents marchés, nos entreprises manufacturières doivent innover et réaliser des investissements stratégiques comme celui annoncé aujourd’hui. Cela dit, une importante tournée sur le manufacturier innovant se déroule d’ailleurs depuis l’automne 2016 dans toutes les régions du Québec afin de sensibiliser les entreprises à investir davantage pour hausser leur productivité et leur compétitivité. Cette tournée était de passage l’an dernier à Sherbrooke, attirant un nombre record de participants. »

Dominique Anglade, vice-première ministre, ministre de l’Économie, de la Science et de l’Innovation et ministre responsable de la Stratégie numérique

« Dans le cadre du Plan pour l’innovation et les compétences, notre gouvernement réalisera des investissements sur plusieurs années afin de faire du Canada un pôle mondial de l’innovation. Ceci stimulera l’innovation et permettra de créer encore plus d’emplois bien rémunérés et de favoriser la croissance de la classe moyenne. Nous sommes fiers d’appuyer des entreprises qui, comme Produits American Biltrite, contribuent à l’essor de l’économie canadienne.»

L’honorable Navdeep Bains, ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC

« Aujourd’hui, nous voyons l’accomplissement de deux années de travail en recherche et développement de produits. Nous sommes très fiers de présenter deux nouveaux produits des plus innovants qui répondent aux besoins de nos clients actuels et potentiels. Avec ces nouveaux produits, American Biltrite entend croître et gagner de nouvelles parts de marché en Amérique du Nord. Par ailleurs, de par cet investissement majeur, American Biltrite confirme son engagement envers son usine et la communauté de Sherbrooke. »
Jean-Pierre Benoit, vice-président et directeur général, Produits American Biltrite