Marie-Claude Bibeau

Votre députée de


Compton-Stanstead

Marie-Claude Bibeau

Votre députée de


Compton-Stanstead

Menu

Près de 700 000 dollars à cinq entreprises hautement innovantes de l’Estrie

L’innovation est un véritable moteur économique qui contribue à la croissance de nos entreprises qui, en retour, peuvent créer des emplois bien rémunérés dont profitent les collectivités et la classe moyenne. Les entreprises doivent pouvoir compter sur des ressources adéquates pour concevoir et fabriquer des produits novateurs et les commercialiser, au Canada et à l’étranger. En ce sens, le gouvernement du Canada est résolu à soutenir les entreprises canadiennes innovantes.

La ministre du Revenu national, l’honorable Diane Lebouthillier, et la ministre du Développement international et de La Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, ont annoncé conjointement, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l’honorable Navdeep Bains, un soutien financier de 675 000 $, sous forme de contributions remboursables, à cinq entreprises de la région.

C’est ainsi que SPI BIO inc. (175 000 $), Imeka Solutions inc. (150 000 $), Agendrix (150 000 $), Luméd inc. (100 000 $) et Immune Biosolutions inc. (100 000 $) pourront accélérer leur développement, notamment en intensifiant leurs démarches de commercialisation, au Canada et à l’étranger.

Par ailleurs, la région a la chance d’être dotée d’un incubateur – l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques (ACET) – pour accompagner de nouveaux entrepreneurs et favoriser le démarrage de PME innovantes. Ces cinq entreprises ont pu compter sur le soutien de l’ACET qui, de son côté, a pu bénéficier d’un appui financier de près de 600 000 $ de DEC. L’ACET est installé dans l’édifice de l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique – 3IT de l’Université de Sherbrooke, dont la mission consiste à offrir sous un même toit toutes les composantes d’une chaîne complète d’innovation. Le 3IT s’est récemment vu accorder une aide financière de près de 3 000 000 $ pour lui permettre, à son tour, d’aider les PME québécoises à accélérer le développement de leurs produits et procédés innovants.

DEC est l’un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains.

Citations

« Le gouvernement du Canada est résolu à faire valoir le rôle de l’innovation en tant qu’important moyen d’encourager la diversification et la croissance des entreprises. C’est pourquoi nous sommes heureux de soutenir le démarrage de cinq PME hautement innovantes de l’Estrie. »

L’honorable Diane Lebouthilier, ministre du Revenu national

« Qu’elles oeuvrent dans les secteurs des technologies de l’information, des sciences de la vie ou des technologies propres, ces cinq jeunes entreprises illustrent le dynamisme entrepreneurial de Sherbrooke. Je me réjouis de l’appui du gouvernement du Canada qui souligne l’importance de l’innovation pour l’économie de la région, mais aussi pour l’ensemble du pays. »

L’honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de La Francophonie

« Au gouvernement du Canada, nous sommes résolus à soutenir les entreprises canadiennes qui misent sur l’innovation. En soutenant ces cinq entreprises, notre objectif est de collaborer afin de remplir nos engagements et d’obtenir des résultats pour les Canadiens. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC