Marie-Claude Bibeau

Votre députée de


Compton-Stanstead

Marie-Claude Bibeau

Votre députée de


Compton-Stanstead

Menu

Soutien à la recherche et à l’innovation dans les technologies propres à Sherbrooke et à Granby

Le gouvernement du Canada accorde 600 000 $ à deux centres de recherche et de transfert de technologies de l’Université de Sherbrooke

Le gouvernement du Canada s’est engagé à stimuler l’innovation pour accroître la productivité et la compétitivité à long terme des entreprises canadiennes. Importants vecteurs de progrès, les avancées en matière de développement de nouveaux procédés industriels et de technologies propres génèrent la croissance dont profitent les entreprises et les collectivités.

Grâce à un apport financier de 600 000 $, deux centres de l’Université de Sherbrooke, l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique (3IT), à Sherbrooke, et le Carrefour d’innovation en technologies écologiques (CITÉ), à Granby, pourront accroître leur soutien aux PME de divers secteurs industriels pour développer et améliorer des technologies propres qui contribueront au développement durable.

Cette contribution non remboursable a été annoncée aujourd’hui, simultanément à Sherbrooke et à Granby, par l’honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international et de la Francophonie, et Pierre Breton, député de Shefford, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l’honorable Navdeep Bains.

En disposant de nouveaux équipements de pointe et d’une équipe de chercheurs spécialisés, ces deux centres de recherche entendent jouer un rôle de chef de file en matière d’innovation et de transfert technologique dans les technologies propres, notamment dans les secteurs de l’énergie solaire, de la microélectronique (récupération d’énergie, détection de polluants ou d’agents biologiques, etc.), de la mécanique/aéronautique dédiée au transport propre et des écomatériaux.

Les fonds, consentis par le gouvernement du Canada en vertu du Programme de développement économique du Québec de DEC, permettront l’acquisition et l’installation d’équipements de laboratoire sophistiqués auxquels les PME auront accès, en plus de l’expertise des chercheurs dont elles bénéficieront pour optimiser les occasions de transfert de technologies.

Citations

« Cet investissement dans les technologies propres développées au 3IT et au CITÉ leur permettra de faire l’acquisition et l’installation d’équipements de laboratoire de pointe qui bénéficieront à une cinquantaine de PME innovantes. Je salue le rôle d’avant-garde joué par ces deux centres et le dynamisme des PME dans des secteurs d’avenir, et je les encourage à poursuivre dans cette voie. »

L’honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre du Développement international et de la Francophonie

« Le Carrefour d’innovation en technologies écologiques de Granby (CITÉ) offre un environnement basé sur la recherche collaborative avec l’industrie. Sa contribution à la vitalité d’entreprises durables et innovantes ne fait aucun doute et je suis fier de l’appui financier qui lui est accordé par DEC dans la poursuite de son mandat. »

Pierre Breton, député de Shefford

« Il faut miser sur notre compétitivité et maximiser notre savoir industriel et commercial en soutenant l’innovation. Si nous sommes parmi les premiers à adopter les technologies propres et les solutions qui en découlent, cela favorisera la compétitivité de nos industries et la croissance économique. »

L’honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« Avec ces nouveaux équipements de pointe, le 3IT et le CITÉ seront dotés de plateformes technologiques performantes, auxquelles non seulement les PME auront accès, mais qui favoriseront la formation d’une relève hautement qualifiée. Cette contribution financière confirme la position de l’Université de Sherbrooke comme chef de file en matière de recherche appliquée répondant aux besoins de l’industrie, grâce à notre approche de partenariat avec les entreprises. »

Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Université de Sherbrooke
« Cette marque de confiance de DEC envers le 3IT et le CITÉ permettra aux professeurs-chercheurs de la Faculté de génie de poursuivre leurs travaux de recherche en étroite collaboration avec les industries de la région, contribuant du coup au développement économique du pays. »

Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie, Université de Sherbrooke